Pourquoi un senior doit-il consulter un ostéopathe ?

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les personnes âgées sont encore très actives mais elles se sentent parfois freinées par leur corps. Avec l’âge, on se sent moins souple et moins agile. Les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’abîment, l’arthrose commence à apparaître et par conséquent les articulations ont moins d’amplitude. Ce vieillissement est susceptible d’être d’autant plus important si la personne a par le passé exercé une profession pénible (physiquement ou moralement).
Les chutes, les traumatismes passés, les chirurgies sont des facteurs susceptibles de déséquilibrer un corps et par conséquent de provoquer des séquelles. Ces dernières peuvent être de l’ordre ostéo-articulaire, neuromusculaire ou même digestif. Malheureusement, avec l’âge elles sont de moins en moins bien supportées par le corps, qui n’arrive plus à s’adapter aux contraintes. Le quotidien peut même dans certains cas devenir difficile (monter les escaliers, se coiffer).

L’ostéopathie chez le senior peut soulager les symptômes et les pathologies suivantes :

Neuro-musculaire : Tendinite, torticolis, lombalgie, sciatique, dorsalgie, pubalgie, douleur costale, coccygodynie (douleur au coccyx), TMS (troubles musculo-squelettiques), syndrome du canal carpien, syndrome de Morton, pathologie pulmonaire

Prévention / Accompagnement : Bilan ostéopathique un à deux mois après une chirurgie pour éviter les adhérences de la cicatrice, accompagnement de la maladie de Parkinson, accompagnement de la polyarthrite rhumatoïde, accompagnement de la spondylarthrite ankylosante

ORL / Ophtalmo : Conjonctivites à répétition, migraines ophtalmiques, céphalées, otites à répétition, sinusites à répétition, angines à répétition, vertiges, acouphènes, sensation d’oreille bouchée

Digestif : Régurgitation, RGO (reflux gastro-œsophagien), nausée, constipation, diarrhée, ballonnement important, colopathie fonctionnelle

Dentaire : Bruxisme, douleur au niveau de l’ATM (mâchoire), difficultés à l’occlusion (ouverture et fermeture de la mâchoire)

Vasculaire : Sensation de jambes lourdes, migraines, céphalées.

Gynéco-urinaire-rénal : Infection urinaire à répétition, fuites urinaires, douleurs lors de l’acte sexuel, menstruations douloureuses

Sommeil et comportemental : Anxiété, stress, troubles du sommeil, ronflements

Découvrez la galerie photos