En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Pourquoi une femme enceinte doit-elle consulter un ostéopathe ?

La grossesse produit des modifications considérables dans votre corps. Des évolutions hormonales vont entraîner des transformations qui vont affecter les tissus de votre corps. Ceux-ci deviennent plus élastiques lors de la grossesse pour permettre le passage du futur bébé au niveau du bassin.
 
Le poids et la forme de votre ventre vont occasionner un changement de posture. Le centre de gravité de votre corps va se déplacer et se positionner plus en avant. La grossesse va aussi induire une hyper-pression au niveau de la cavité abdominale, les viscères devront alors se repositionner dans une nouvelle place.
 
Toutes ces transformations vont être à l'origine de nombreux dysfonctionnements entraînant des douleurs que l'ostéopathe saura soulager.
 
Au fond, une femme enceinte peut consulter un ostéopathe pour des raisons variées : mécaniques, mais aussi digestives, circulatoires, etc. Les douleurs mécaniques, comme les lombalgies, sont provoquées par tous les changements qui apparaissent au cours de la grossesse. La prise de poids et les forces antérieures qui viennent tirer sur la région lombaire (insertions des fascias sur les vertèbres) augmentent la cambrure lombaire. Les cas de sciatalgie ou sciatique sont aussi fréquents chez la femme enceinte. C'est en général un pincement du nerf sciatique qui est en cause. Il peut être comprimé lors de son passage dans le muscle pyramidal. On trouvera également des douleurs au niveau du coccyx et du bassin.
 
Une femme enceinte pourra aussi avoir recours à un ostéopathe en raison de troubles digestifs comme des constipations, des ballonnements, des diarrhées, des reflux gastriques ou des régurgitations.
 
Vous avez aussi intérêt à aller chez l'ostéopathe lorsque vous attendez un enfant en cas de problèmes circulatoires, à savoir des migraines, des œdèmes au niveau des membres inférieurs ou des sensations de lourdeur au niveau des jambes.
 
Même en l'absence de problèmes spécifiques, une femme enceinte peut consulter un ostéopathe à titre préventif. Une telle consultation permet d'éviter l'apparition des troubles précédemment évoqués et de suivre des séances de préparation à l'accouchement.
 
Pour commencer, l'ostéopathe va observer la patiente pour étudier sa posture et regarder ses courbures. Il va ensuite regarder plus spécifiquement les articulations au niveau du bassin et identifier d'éventuels blocages ou problèmes. Il va enfin examiner la bonne mobilité du thorax et de l'abdomen ainsi que celle des structures crâniennes.
 
Toutes les techniques utilisées par l'ostéopathe sont adaptées à chaque patiente et à chaque motif de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. On peut consulter un ostéopathe dès le troisième mois de grossesse y compris en préventif. En effet, en général les douleurs apparaissent à partir du sixième mois de grossesse. Une à deux séances sont alors nécessaires pour traiter la cause des douleurs, puis une à deux consultations permettent de préparer l'accouchement.
 

Découvrez la galerie photos